Association à vocation écologique et culturelle AVEC

Compte rendu de l'assemblée générale du 1er août 2014

L'assemblée générale se tient en la chapelle du Collet. Elle est ouverte à 11h45.

Le président, Roland Lambot, est assisté de Louisette Gaultier, vice-présidente, Jean-Michel Bérard, secrétaire et Bernard Coche, trésorier

L'assemblée générale rassemble 23 présents.

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Le président rend hommage à Paulette Neu qui nous a quittés cette année. Pierre et Paulette Neu ont été des éléments moteurs de l'association dès ses débuts. Roland et Madeleine Lambot ont pu être présents aux obsèques de Paulette, l'association a envoyé des fleurs. Pierre Neu nous envoie le message suivant : « Biens chers amis de la chapelle du Collet, du fond du cœur nous venons et vous disons merci à vous pour vos pensées, l'envoi de fleurs et vos écrits réconfortants par lesquels vous avez voulu témoigner votre soutien et votre amitié lors du décès de Paulette. Pierre, ses enfants, ses petits enfants. PS : je n'oublierai jamais, mille fois merci, Pierre. »

Le président remercie chaleureusement l'abbé Louérat, qui répond chaque année à notre demande de célébrer la messe en la chapelle, en faisant un long déplacement en voiture.

Rapport d'activité et rapport moral

Le rapport moral et d'activité est présenté par le président Roland Lambot.

Au cours de l'année écoulée un escalier d'accès à la chapelle, en rondins, a été réalisé grâce au don par la commune d'un poteau de bois et au travail de plusieurs membres de l'association. (Émile, Bernard, Roland)

Certains arbres jouxtant la chapelle ont été élagués par leurs propriétaires, ce travail reste à poursuivre.

Des membres de l'association font vivre une visite guidée de la chapelle (toutes les semaines hiver et été. 10 à 25 personnes bénéficient de chaque visite.) Ces visites sont inscrites dans le dépliant informatif de l'office du tourisme.

Une halte à la chapelle a lieu dans le cadre des promenades au flambeau réalisées par l'office du tourisme.

Il n'y a pas eu cette année de soirées culturelles. Ces soirées de partage de savoirs. semblent pourtant conformes au rôle de communion que peut jouer la chapelle.

L'association a adhéré à l'ACA, association cantonale d'animation, dont l'un des objectifs historiques est de fédérer les associations du canton, de leur assurer un soutien logistique et organisationnel.

Des membres de l'association sont les chevilles ouvrières de l'organisation de la journée « Clochers et clochetons » qui a lieu dans plusieurs communes à l'initiative de l'ACA. Cette année le thème était « l'eau ».. Plus de 80 personnes ont participé à la journée : le 30 juillet à St Jean d'Arves : observation de l'environnement hydrologique du pays, extinction d'un feu par les méthodes anciennes (pompe, chaîne humaine pour amener l'eau à la pompe) et présence de pompiers et de deux véhicules d'intervention pour comparer avec les méthodes modernes, recherche de sources, exposé sur les propriétés extraordinaires de l'eau, Entraigues, son torrent, ses moulins, sa vie, ses commerçants et ses mille métiers, puis visite de la station d'épuration et du barrage de Belleville.

La chapelle a été utilisée par des camps de vacances, l 'association qui les organise a versé une contribution à l'association AVEC.

Certains projets évoqués lors de la précédente assemblée générale n'ont pas été réalisés : mise à jour du site internet, organisation d'une action commune avec l'association AVEC de Fontcouverte.

Après débat avec les personnes présentes, le rapport du président est adopté à l'unanimité.

Projets :

* Réalisation et pose d'un panneau d'affichage pour éviter à avoir à afficher sur la porte de la chapelle : deux membres de l'association (Bernard, Roland) se chargent de ce travail.

* Visite à Faverges : des fouilles ont permis de mettre à jour à St Jean d'Arves des objets datant de l'âge du fer. Une partie de ces objets est déposée au musée archéologique de Faverges. L'assemblée générale décide d'organiser une visite à Faverges le mardi 19 août 2014, sur un programme proposé par la société d'histoire et d'archéologie locale des amis de Viuz-Faverges. Notre association prendra en charge la somme demandée par la société d'histoire pour organiser cette journée. Une vingtaine de personnes sont intéressées. Le transport aura lieu par covoiturage, le rendez-vous est à 7h30 le 19 août 2014 à l'église de La Tour. Si vous souhaitez participer à cette journée il est encore temps de vous signaler auprès de Bernard ou Roland.

* Assurance : depuis plusieurs années se pose la question de l'assurance des membres de l'association organisant ou participant à des activités. Cette question reste à l'étude en vue d'une solution efficace.

* Site internet : Maurice Guille a mis en place un site internet de la chapelle. Une commission de trois membres de l'association est chargée, en liaison avec Maurice Guille, d'affiner le projet et les objectifs du site et de voir comment le faire vivre davantage. (Roland, Claude, Nicole.).

L'adresse du site est

http://www.arves.eu/chapelleducollet/

Pour l'instant le seul document en ligne sur ce site est la brochure consacrée à la restauration de la chapelle. Le comité de pilotage sera heureux de recevoir vos suggestions sur les objectifs et le contenu du site.

roland.lambot@orange.fr

L'office du tourisme a placé le lien du site de la chapelle sur le site de l'OT. Une affiche avec l'adresse du site et un flashcode sera placé à l'entrée de la chapelle pour indiquer aux visiteurs et aux passants qu'ils peuvent trouver sur le site la brochure relatant l'historique de la restauration.

* Commission de la commune : la nouvelle municipalité a mis en place une commission extramunicipale culture environnement et patrimoine. Roland Lambot est systématiquement invité aux réunions de cette commission. *

L'association écrira au maire pour demander la signalisation touristique de la chapelle à l'embranchement de la route du Mollard, par panneaux lame biface et la pose d'un banc devant la chapelle.

L'assemblée générale décide de ne pas demander de subvention municipale pour cette année.

Une action alliant les communes et le conseil général visera à la pose de plaques descriptives sur les différents éléments du patrimoine. L'association se chargera de rédiger le texte, si le projet aboutit.

Rapport financier

Le rapport financier de l'année 2013 2014 a été établi par le trésorier.

Recettes

396.70 €

Dépenses

195.38 €

soit


soit


Cotisations et don

310.00 €

Obsèques Neu

70.00 €

Tronc

86.70 €

Fête 2014

107.38€



Frais tenue compte

18.00€

Solde exercice 2013 2014

201.32 €



Report 2012 2013

2 693.50 €



En caisse août 2014

2 894.82 €



Le rapport financier est approuvé à l'unanimité.

Quitus est donné au président à l'unanimité.

Montant de la cotisation

La cotisation est fixée à 10 euros. Les personnes qui souhaitent verser leur cotisation peuvent envoyer un chèque à Bernard Coche.

Adopté à l'unanimité.

Élection du bureau

Élection du bureau, à l'unanimité

Le bureau de l'association est composé de

Roland Lambot président, Bernard Coche trésorier, Jean-Michel Bérard secrétaire,

L'adresse du président est

Roland Lambot
Le Collet 73530 St Jean d'Arves
roland.lambot@orange.fr

L'adresse du trésorier est

Bernard Coche
Le Mollard 73530 St Jean d'Arves, 06 76 77 37 23
bernardcoche@yahoo.fr

L'adresse du secrétaire est

JM Bérard 20 rue du 14 juillet 93260 Les Lilas
jean-michel.berard@orange.fr

L'assemblée générale est close à 12h45, elle est suivie d'un repas coopératif et convivial en plein air et d'un moment musical dans la chapelle proposé par deux violoncelliste, Eric et Florentin.